Les archives de la une !

Jusqu'à la fin du mois d'avril, la Médiathèque d'Alès convie ses lecteurs et lectrices à un rendez-vous avec Paroles de femmes: une exposition photographique, un choix de livres à emprunter, le documentaire Women are heroes mardi 15 avril à 14h, le film Darling jeudi 17 avril à 14h, un spectacle en mémoire de Barbara mardi 22 avril à 18h30, la conteuse Agnès Dumouchel donne L'Homme semence le jeudi 24 avril à 18h30 et un concert "j'irai chanter chez vous" par Flavia samedi 26 avril à 16h.  Tout le programme détaillé par Gérard Gui dans l'émission l'Art de la Fugue avec Yves Defago.


Affiche de La cour de BabelEn ce moment, sortie du film de Julie Bertuccelli La Cour De Babel. RGO soutient ce film à l'affiche cette semaine au cinéma des Arcades à Alès, et vous offre des places, téléphonez-nous à la radio!

 


Un concert gratuit à la Paloma (Nîmes) le jeudi 17 avril 2014: les Before de Lives au Pont présentent quatre groupes en sélection: Ciadel, Lussy, Mofo Party Plan, Mummy's gone. Deux d'entre eux se produiront ensuite les 10 et 11 juillet 2014 aux Lives au Pont (Pont du Gard).


Écoutez l'émission de JP cette semaine "Jazz de ville jazz des champs", pour tout savoir sur les soirées Jazz au Vigan (préparées avec l'association Jazz à Junas) , à l'écoute sur le 88.2 fm: mercredi à 14h10 (rediffusion vendredi à 19h).


Le Dindon Attaque à la Maison des Elèves de l'Ecole des Mines d'Alès (chemin du Viget), samedi 19 avril à partir de 20h: concerts avec Guimbal, Cevenn'Old sound, Arthis, Ciao Tympans. Buvette et restauration.


Mercredi à 9h30 sur Radio Grille Ouverte, écoutez la suite des épisodes de la série radiophonique sur les Sports traditionnels en Languedoc-Roussillon, une production associant les radios associatives réunies dans la Franc-LR. On continue avec les joutes nautiques.

 

 

 

Mis à jour ( Jeudi, 17 Avril 2014 08:50 )

 

L'Académie Cévenole propose une conférence dans la salle du Capitole à Alès le mercredi 9 avril 2014 à 18h00 avec Patrick de Wever (géologue au museum d'histoire naturelle) sur le thème "Biodiversité au cours des temps géologiques: acquis et idées reçues".


Le travail en cours de création à la Verrerie d'Alès (à côté du pôle culturel de Rochebelle) par le Cirque Rouage est présenté jeudi 10 avril à 19h.


Retrouvez les sons des émissions enregistrées entre le 29 mars et le 6 avril 2014 par RGO, avec les invités du festival de cinéma d'Alès sur la page "Sous les toiles". Vous pourrez les réécouter en ligne pendant un mois. Le festival de cinéma d'Alès a innové cette année avec sa Web TV que vous pouvez regarder sur le site du festival Itinérances, pour retrouver des entretiens de certains invités en images. L'an prochain le festival aura lieu du 20 au 29 mars 2015.

Le prochain rendez-vous de cinéma documentaire auquel RGO se rendra c'est le festival de Lasalle (Gard) du 28 au 31 mai 2014.

 

 

 

Mis à jour ( Lundi, 14 Avril 2014 21:24 )

 

Le festival de cinéma d'Alès Itinérances a lieu du 28 mars au 6 avril 2014. Rendez-vous dans les salles du Cratère, des Arcades bis, du Capitole, de la Médiathèque du matin jusqu'au soir pendant 10 jours. La soirée d'ouverture du vendredi 28 montrera en avant-première le nouveau film de Patrice Leconte. La compétition des court-métrages sera réglée dès dimanche, les spectateurs sont invités à voter pour le prix du public. Notez qu'un nouveau prix sera décerné dans cette compétion à une comédienne, il portera le nom de Bernadette Lafont. La rétrospective "Promenons-nous dans les bois..." fait la part belle au cinéma de genre, dont une nuit horrifique le 29 mars à partir de 23 heures mettra les spectateurs à rude épreuve. C'est l'islandais Fridrik Thor Fridriksson qui sera l'invité international de cette édition. Une carte blanche a été donnée à agnès b., créatrice de mode férue de cinéma (elle finance la réédition des films de Theo Angelopoulos par exemple, mais elle soutient aussi des réalisateurs non-conformistes), de musique... qui vient de réaliser son premier long-métrage. Le jeune acteur Zacharie Chasseriau à l'affiche de plusieurs films qui sortent cette année sera présent. L'artiste multi-cartes à l'honneur cette année est Piers Faccini, puisque le musicien et chanteur sera sur la scène du Cratère pour un concert, mais on découvrira au musée PAB ses travaux de peintre (sa formation aux beaux-arts le destinait d'abord vers cette expression). Le collectif "La Méditerranée dans un fauteuil" poursuit son exploration des cinémas (documentaires et fictions) de toutes les rives de la Méditerranée: il vous sera présenté par exemple le voyage initié par un musicien de l'Orchestre de Montpellier vers le Liban,Tunisie, Egypte, Grèce... sur des partitions du compositeur Christophe Héral qui a abouti à la création de la "Contrebasse voyageuse" en 2013.

Votre radio sera bien présente cette année encore sur ce bel événement. Une soirée spéciale associe l'équipe de l'émission "Tabous" (sur RGO) pour la présentation de deux avant-premières des films "Noor" et "Pelo Malo" samedi 29 mars. Ecoutez la radio, ou les podcasts des émissions sur la page Internet de votre radio: vous entendez parler du festival depuis un mois (chez Tabous, L'Art de la Fugue, Portnawak, Poésie en Ballade, Ravel... peut-être même la BO), ça va continuer.

RGO est partenaire du festival depuis de nombreuses années, et nous préparons l'installation sur place d'un plateau radio en direct tous les jours à midi pour l'émission "Sous les toiles" (du samedi 29 mars au samedi 5 ou dimanche 6 avril... si l'épuisement de la deuxième nuit de cinéma ne vient pas à bout de nos forces). Rediffusion les lendemains à 8h. Réécouter Sous les toiles.


Les questions environnementales reviennent avec le printemps au devant de la scène alésienne. D'abord, dans le cadre d'une "semaine sans pesticides" le lycée Prévert de Saint Christol lez Alès accueille une conférence "Pesticides danger" vendredi 28 mars à 19h. Ensuite, à l'occasion de "la semaine nationale du développement durable", Alès Agglomération et son Agenda 21 organisent des activités variées du 31 mars au 7 avril 2014. La Médiathèque d'Alès accueille plusieurs expositions sur la "Chataigneraie cévenole", "Quelle énergie durable pour demain?", "Consommons malin", "Développement durable", mais aussi les travaux des artistes et artisans spécialisés dans le recyclage de matériaux: meubles en carton, sculptures de papier et végétaux, ... le débat avec Aurélie Dabouret auteur du livre "Génération végétale", édition des Arènes (il sera question de fabriquer ses "bombes à graines" destinées à fleurir les villes) le 4 avril. En association avec le festival de cinéma qui se déroule en même temps, deux films sont projetés au Cratère: "La ligne de partage des eaux" de Dominique Marchais (concernant l'aménagement du bassin versant de la Loire) et "Au-delà du nuage" de Keiko Courdy (l'après 11 mars 2011, accident nucléaire de Fukushima au Japon). Des sorties sont prévues, d'autres activités sont programmées à Saint Jean de Serres ou Saint Privat des Vieux... Le programme papier est disponible à la Médiathèque ou au Centre de Pomologie de Rochebelle (ou à l'Espace Info-Energie même lieu).


Le festival de la Meuh Folle a lieu au parc des expositions de Méjannes les Alès les 4 et 5 avril 2014. Avec les groupes La Rue Ketanou, Zebda, Oaï Star et puis Aron'C, Dawa Upendo, Soviet Suprem, Panda Dub, Anakronic electro orkestra... Il y aura un village associatif sur place, des lieux de restauration, des emplacements pour camper... Ecoutez le sujet dans l'émission Sur La Route des Ondes.


La dixième rencontre du film documentaire "Luttes et résistances" a lieu à Saint Jean du Gard du 4 au 6 avril 2014. Elle est portée par l'association Abraham Mazel. Le bonheur, une idée subversive guide le choix des films de Edgar Morin et Jean Rouch "Chronique d'un été",  "J'ai même rencontré des tsiganes heureux" (1967) de Aleksandar Petrovic, "Le bonheur terre promise" de Laurent Hasse (2012), "La fabuleuse histoire de la paravision" de Renée Garaud et Lilian Bathelot (2013) etc. etc. Les réalisateurs des films récents sont invités pour une discussion.


Et cette semaine, mercredi à 9h30, sur l'antenne du 88.2 de RGO, c'est la série radiophonique "Sports traditionnels en Languedoc-Roussillon" qui continue... Cette semaine on passe aux courses camarguaises pour trois épisodes.


 

 

 

 

 

Mis à jour ( Mardi, 08 Avril 2014 13:15 )

 
Plus d'articles...
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>
Page 1 de 63