Formation professionnelle
Joomla Templates and Joomla Extensions by JoomlaVision.Com
RGO en Webmobile

Retrouvez RGO sur vos smartphones, tablettes, fablettes grâce à l'application gratuite "TuneIn Radio"
Une fois installée, vous recherchez: "Radio Grille Ouverte"
Nouveauté: Les noms des artistes et les pochettes des albums défilent sur votre mobile!!!
Bonne Ecoute!

Les archives de la une !

Réécoutez le numéro de Vu du Gard de ce mois de novembre. Avec des reportages concernant le Pont du Gard (2015 sera l'anniversaire de son classemnt Patrimoine mondial de l'UNESCO), l'entreprise Arcadie basée à Méjannes-les-Alès et d'autres sujets:


La manifestation littéraire "Lire Délivre" à Cendras (30) a lieu les 21-22-23 novembre 2014. Elle est placée sous le signe de la Grande Guerre. Des expositions, conférences, lectures sont annoncées.


2014japf affiche site internetLa vingt-huitième édition des journées de l'Arbre, des Plantes et du Fruit a lieu à St Jean du Gard les 29-30 novembre 2014. La fraise et le maïs sont les plantes à découvrir cette année comme un "Héritage des Amériques". L'occasion de rappeler que les fraises que nous mangeons aujourd'hui sont aussi issues d'un métissage entre nos fraises des bois sauvages et les gros fruits de l'autre continent.

C'ets le rendez-vous incontournable et très couru pour tous les jardiniers en cette saison.

Nous vous en parlerons encore au cours des prochains jours à l'antenne.

 

 

Mis à jour ( Mardi, 18 Novembre 2014 18:31 )

 

Le Tremplin de la Meuh Folle a lieu cette année le 15 novembre 2014 à 20h à la Maison des élèves de l'Ecole des Mines (chemin du Viget à Alès). La pré-sélection des quatre groupes est faite: Tomasi, Djahlekt (qui remplace les Doigts Tordus, empêchés), Locomotive Express, WEC Family.

Les musiciens gagnants à l'issue du tremplin de samedi joueront en ouverture des concerts de la Meuh Folle en 2015 (3-4 avril), dont les organisateurs distillent la programmation depuis quelques jours: ont déjà répondu présents Zoufris Maracas, Barrio Populo, Örfaz et les Massilia Sound System. C'est les animateurs et animatrices de RGO qui vont être contents!


 Tandis qu'à Montignargues (30) le Collectif Caméléon associé à Jolive Prod vous convient au Temple du rock festival, les 14-15 novembre à 20h. Le bouquet de (presque) tous les musiciens de cette maison de production gardoise sont présents: vendredi avec Boteulgoord (blues rock), Cil (one woman rock band), Manyfeste (chanson engageante), Dans ta Caboch' (chanson française) et samedi avec #Wat (blues rock), Munjak (hip hop), Les Rétroviseurs (surf'n roll), Les Dézingués du comptoir (drink'n roll). Guillaume reçoit les organisateurs aux micros de RGO:


Les ATyPiques vous donnent rendez-vous samedi 15 novembre à 20h30 à la Maison de l'Eau d'Allègre les Fumades (30) pour la pièce de théâtre "Contradictions" de Mike Bartlett, mise en scène et jouée par Elsa Bosc et Yaël Elhadad. C'est la dix septième saison qui commence pour les Amis du Théâtre Populaire alésiens. Les organisateurs étaient les invités de Yves Defago pour l'Art de la Fugue:


La scène nationale du Cratère accueille un spectacle en création par le Machine Théâtre, la pièce de Tadeusz Rozewicz "La sortie de l'artiste de la faim" jusqu'au 20 novembre 2014. Yves Defago a rencontré Nicolas Oton son metteur en scène pour vous faire découvrir cet auteur polonais mort en avril 2014.


 Les commémorations du 11 novembre connaissent cette année un accompagnement de conférences, films, expositions dans l'agglo d'Alès, lié au centenaire du début des hostilités. Par exemple le musée du Colombier avec des photographies d'époque des tranchées de la Guerre 14-18 (jusqu'au 16 novembre). Par exemple à la Médiathèque Alphonse Daudet avec des films dédiés mardi 4 et jeudi 6 à 14h, puis jeudi 13. Au Pôle culturel et scientifique de Rochebelle une exposition d'affiches (11-15 novembre), ou à l'Office de Tourisme, exposition jusqu'au 20 novembre. Jeudi 6 novembre à 18h a eu lieu une conférence dans la salle du Capitole à Alès par Frédéric Adam, archéo-anthropologue à l'INRAP: "Alain-Fournier et archéologie de la Grande Guerre" (voir la photographie au musée du Colombier de la fosse où le squelette de l'écrivain fut découvert il y a quelques années).  Renseignez-vous dans vos communes: à St Martin de Valgalgues, St Privat des Vieux, St Jean du Gard, La Grand Combe... la journée du 11 novembre connait des aménagements notables.

Un café littéraire lundi 17 novembre 2014 à 18h au Cabaret Jazz (bd Louis Blanc) est consacré à la guerre de 14-18 chez Marcel Proust, dans le cycle du Temps Retrouvé. Avec Alain Bouras que vous connaissez bien sur RGO.

 "Mon nom des habitants" est un projet artistique du centre chorégraphique Uzès Danse, créé par le chorégraphe plasticien Laurent Pichaud. Chaque année 2 villes ou villages du Gard accueillent des événements: "mon nom des habitants" qui peuvent prendre différentes formes. Le collège Léo Larguier de la Grand Combe a accueilli en résidence Laurent Pichaud et Sabine Macher, écrivaine et poétesse dans la classe de Pascal Robin professeur d'arts plastiques. Un travail artistique autour des noms des disparus de la guerre 1914-1918, inscrits sur le monument aux morts de la ville. RGO s'est déplacé pour rencontrer les artistes et les élèves, un reportage à télécharger sur la page de  "Sur la route des ondes".


 L'équipe du CAC Volley-Ball accueille à la salle de Clavières à Alès l'équipe de St Quentin pour la sixième journée de ligue B, samedi 15 novembre 2014 à 20h. La Ligue Nationale de Volley vient de présenter un communiqué de presse que les responsables sportifs liront avant le début des match: "La Fédération Française de Volley-Ball et la Ligue Nationale de Volley soutiennent le combat de la jeune Ghoncheh Ghavami, emprisonnée pour avoir voulu assister à un match de volley masculin en Iran. (...) « Parce qu’elle est une femme, Ghoncheh Ghavami a été emprisonnée à Téhéran pour avoir voulu assister à une rencontre de volley–ball masculin en Iran. La FFVB, la LNV et l’ensemble des Clubs de Volley en France tiennent à manifester leur soutien à la jeune Irano-Britannique. Nous souhaitons rappeler, conformément à la Charte Olympique, qu’hommes et femmes du monde entier doivent avoir les mêmes droits d’accès au sport. En ce sens nous appelons à la libération immédiate de Ghoncheh Ghavami. Libérez Ghoncheh Ghavami »

 Revenons au résultat du match du 15 novembre: Alès vainqueur 3-1 contre St Quentin. Mais quel suspens! On attendait une victoire rapide, nette, et c'est un autre spectacle que le public alésien a pu voir. Premier set gagné par Alès, deuxième gagné par St Quentin (qui a tout misé sur son joueur Kolacny, ancien coéquipier du CAC Volley où il avait déjà brillé par ses frappes formidables: cela a dû faire tout drôle à certains joueurs alésiens qui l'ont côtoyé de se retrouver visés par lui). Et au troisième set, alors que les joueurs alésiens mènent constamment tout du long, une faiblesse autour des 20 points et c'est St Quentin qui se raccroche, Alès doit en faire autant et même plus pour finir à 34-32, pfffiou! la manche a duré 40 minutes au lieu des 25 minutes habituelles. Mais Alès a remporté ce jeu. Avant de gagner le match au quatrième set. L'équipe d'Alès est bien composée cette année, elle est équilibrée, mais elle peine à prendre et garder l'avantage au bon moment, et de façon évidente. Heureusement ses joueurs sont accrocheurs (la réception et les passes, les contres sont leurs points forts) et expérimentés (tous défendent aussi bien qu'ils attaquent, on a vu des équipes adverses déséquilibrées, très fortes dans un secteur mais vaincues par leur point faible): l'équipe d'Alès gagne jusqu'à présent les jeux qu'il faut gagner, même en concédant des points aux équipes adverses. C'est cela aussi le volley-ball (on pense au match Harnes-Cambrai, gagné par Cambrai qui a pourtant marqué moins de points que Harnes au total). Mais il serait profitable aux alésiens de s'épargner la fatigue de ces jeux longuets quand c'est possible.  Le public au moins trouve là une poussée d'adrénaline amusante. A l'issue de cette sixième journée Alès est ex-aequo avec Maxéville-Nancy en tête de Ligue B. Un bon début de saison cette année encore... il faut que ça dure.

Prochain match à la Halle de Clavières mardi 25 novembre à 20h pour le 1/8 de finale de Coupe de France de Volley-Ball contre Nantes-Rezé (équipe de niveau de ligue A).

Mis à jour ( Dimanche, 16 Novembre 2014 22:24 )

 

   affiche-BD2014-web-smallpxLa douzième édition du festival de BD à Massillargues-Atuech a lieu les samedi 8 et dimanche 9 novembre 2014. Avec les dédicaces crayonnées, un concert a lieu samedi à 20h45 avec le trio dde chansons italiennes In Bocca al Luppo, précédé d'un apéro musical avec Elsaza (bossa jazz).


Notre animateur Guy Gatepaille était en voyage au Burkina Faso et vient de rentrer en France, il a assisté sur place et avec des burkinabés qui l'accueillaient aux événements qui ont amené le départ du président Compaoré. Aujourd'hui, à peine de retour il nous livre son témoignage à chaud et avec verve de là  où il se trouvait: 


Le Cratère, scène nationale de théâtre d'Alès programme la pièce du dramaturge polonais Tadeusz Rozewicz "La sortie de l'artiste de la faim" (d'après la nouvelle de Kafka) sur plusieurs dates du 4 au 20 novembre 2014. La Cie Machine théâtre qui met la pièce en scène est en résidence à Alès depuis plusieurs années. Et vendredi 7 et samedi 8 novembre la pièce de danse "Robot!" mise en scène par Blanca Li.


La Semaine des Orgues débute à Alès le 7 novembre 2014. Mention au concert du 12 novembre "Jazz et orgue Hammond" avec un panel de musiciens inattendus ensemble, soyez curieux: avec Jean-Philippe Delrieu (orgue), Jean-Marie Sion (synthé),  Sylvain Cael (batterie), Johan Boumedienne (basse), Guy d'Ippolito (saxo). Renseignements à l'Office du Tourisme.


L'Orchestre Alès Sinfonia composé des professeurs de l'Ecole de Musique Maurice André d'Alès Agglo et dirigé par Vincent Recolin est à St Privat des Vieux samedi 8 novembre 2014 à 20h30 à l'église St Jean, au programme Haendel et Bach.


Au cinéma des Arcades d'Alès une séance spéciale mardi 4 novembre 2014 à 19h15 du film documentaire de Bernard Richard "Les enfants de la Rose Verte", tourné près d'Alès dans un hôpital de jour accueillant des jeunes en situation d'autisme. L'équipe des soignants sera présente pour la présentation. Le film vient de sortir en salle dans tous les cinémas de France.

Ecoutez l'émission Sur la route des ondes empruntée à Vallée FM et présentée par Christophe Avellaneda avec le réalisateur Bernard Richard.

Parmi les films programmés aux Arcades bis nous vous conseillons "Le Garçon et le Monde" de A.Abreu film d'animation brésilien aux couleurs chatoyantes et au graphisme magnifique, au scénario impliqué dans les enjeux écologiques, démocratiques et sociaux, la musique originale chatouille les oreilles (il n'y a que deux séances: samedi et dimanche à 14h).

Et puis samedi 8 novembre à 19h15 assistez à une rencontre avec le réalisateur Nicolas Gayraud qui accompagne son film "Le temps de quelques jours".

Les Arcades accueillent aussi la semaine du film palestinien à partir du 5 novembre 2014. On en reparle dans la semaine:


Une exposition du peintre Christian Raherivelo commence à St Hilaire de Brethmas (salle Louis Benoit) du 7 au 22 novembre.

 

 

 

Mis à jour ( Dimanche, 09 Novembre 2014 22:59 )

 
Plus d'articles...
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>
Page 1 de 71